Jean-Baptiste Barrière







Jean-Baptiste Barrière compositeur, artiste multimédia, est né à Paris en 1958. Il a fait des études de musique, de philosophie, d'histoire de l'art, et de logique mathématique (Doctorat de philosophie de l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne).

Parallèlement à la composition, il a mené une carrière à l'Ircam où il a d'abord été chercheur à partir de 1981,  dans le cadre des projets Chant (synthèse de la voix chantée par ordinateur) et Formes (contrôle de la synthèse et composition avec ordinateur), puis de 1984 à 1987, il a dirigé la Recherche Musicale, et à partir de 1989, la Pédagogie, et de 1993 à 1997, la Création. Depuis l'été 1998, il a quitté l'Ircam pour se consacrer entièrement à la création.

Sa pièce Chréode, a gagné le Prix de la Musique Numérique du Concours International de Musique Electro-acoustique de Bourges en 1983, et est éditée chez Wergo. Il a composé la musique de plusieurs spectacles multimédia, dont Collisions (avec Kaija Saariaho) mis en scène par Pierre Friloux et Françoise Gedanken, crée en 1984 dans le cadre du Festival Ars Electronica à Linz. 

 Il a composé la musique de 100 Objects to Represent the World, un spectacle de Peter Greenaway crée au festival de Salzburg en août 1997, et qui continue à tourner dans le monde entier depuis lors.

 Il a aussi réalisé la musique de nombreuses installations interactives et de réalité virtuelle dont Venus Hybrid, une sculpture/fontaine avec images de synthèse de Pierre Friloux, pour le Festival International de New-York, exposée durant tout l'été 1988 à l'intérieur du pont de Brooklyn, puis au Festival de Montréal l'année suivante. En 1995, il a réalisé la partie sonore et musicale de l'installation de réalité virtuelle Le messager de Catherine Ikam et Louis Fléri, présentée dans le cadre de l'exposition Cité-Ciné 2, puis en 1996, celle d'Alex, présentée dans le cadre du Festival de l'Ircam. 

 

A partir de septembre 1996, il entame une collaboration avec Maurice Benayoun pour qui il a composé la musique de plusieurs installations de réalité virtuelle telles que : World Skin, créée au festival Ars Electronica en septembre 1997 et Prix Ars Electronica de l'Art Interactif 1998, ainsi que Le Tunnel Paris-New Delhi, pièce de télévirtualité entre la Cité des Sciences à Paris et l'Inde, créée en janvier 1998 à l'occasion des célébrations du cinquantenaire de la République indienne ; Crossing Talks commande de l'Inter Communication Center de NTT à Tokyo créée en octobre 1999 ; Art Impact commande de oraos.com créée au Centre Georges Pompidou en juin 2000 ; Labylogue commande de la Mission 2000 pour l'exposition en réseau Tu parles, le français dans tous ses états, en collaboration avec l'écrivain Jean-Pierre Balpe à Bruxelles, Dakar, et Lyon ; et Planet of Visions, un pavillon conçu par François Schuiten pour l'Exposition universelle de Hanovre (juin à octobre 2000), La membrane interactive de l’exposition L'homme transformé de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris en 2001 conçue par Joël de Rosnay ; SoSoSo, commande du ZKM de Karlsruhe pour l’exposition Future Cinema en novembre 2002, présentée en création française à la Gaîté Lyrique en mars 2003 ; Cosmopolis, dans le cadre de l’Année France-Chine, à Shanghai puis en tournée pendant plusieurs mois en Chine en 2005 ; Emotion Vending Machine pour le Transmediale de Berlin en février-mars 2006.

 

Il a été responsable musical du Parcours multimédia de l'Abbaye de Fontevraud inauguré à l'automne 2001 pour les cérémonies du 900ème anniversaire, comprenant diverses interventions musicales, notamment une installation dans le cloître de l'Abbaye.

Il a conçu et dirigé la réalisation du cd-rom Prisma, l'univers musical de Kaija Saariaho, qui a remporté le Grand Prix Multimédia Charles Cros 2000.

Il développe, avec Pierre-Jean Bouyer, le cycle d'installations et performances sonores et visuelles Reality Checks, dont Autoportrait in motion, commande du Musée d'Art contemporain de Zurich, crée le 30 janvier 1998, et qui é été présenté depuis dans différents musées dont la Triennale de Milan, et au Forum des images à Paris en novembre 1999, où elle était réliée à une installation sur Internet, Autoportraits Nomades présentée par Hic et Nunc pendant un an sur le site de Canal+.


Cellitude, pour violoncelle et traitement de l'image et du son, est disponible sous forme de enhanced-cd sur www.petals.org.

Time Dusts, commande du GRM de l'INA, pour percussions et traitements de l'image et du son a été créée par Thierry Miroglio au Grand auditorium de Radio France en avril 2001.

Poursuite du vent, le puits aux vanités, une installation visuelle et musicale commandée par l'Abbaye de Maubuisson dans le cadre de l’exposition Simulation, y a été présentée du 3 juin au 1er décembre 2002.

Il a réalisé, avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, Les Fantômes du temps, un spectacle multimédia pour 11 danseurs, 1 percussionniste, traitement du son et de l’image, crée le 29 Novembre 2002 à Grenoble ; et Violance, spectacle multimédia pour violon, voix d’enfant, traitement du son et de l’image, d’après Le Massacre des innocents de Maurice Maeterlinck, crée le 16 mai 2003 à La Criée de Marseille et Commande d’Etat pour le festival Les Musiques du GMEM.

 

Plus récemment, il a crée la partie visuelle, commande du Berliner Festspiele, de l’opéra L’Amour de loin de Kaija Saariaho, présenté au Berlin Festspiele Haus puis au Théâtre du Châtelet en mars 2006 par le Deutsches Symphonie Orchester Berlin & Rundfunkchor Berlin, dirigé par Kent Nagano.

; et Deux Songes de Maeterlinck d’après Bruegel, un spectacle à partir de textes de Maeterlinck, inspirés des toiles de Bruegel, crée à Marseille en Mai 2007.

Il a aussi réalisé la partie visuelle de L'Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, commandée par l'Orchestre Symphonique de Montréal et Kent Nagano, dont la première a eu lieu en Septembre 2007, ainsi que pour l’opéra de Messiaen, Saint François d’Assise, créée  en octobre 2008 Salle Pleyel à Paris par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Myung Whun Chung, puis par l'Orchestre Symphonique de Montréal et Kent Nagano, cette dernière performance remportant le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.


Parallèlement à ses activités artistiques, J.B. Barrière conçoit et dirige régulièrement des manifestations artistiques et pédagogiques: par exemple le colloque itinérant « Les noces de la musique et de l’image » pour le Centre de la Documentation de la Musique Contemporaine de 2005 à 2007, ou la manifestation  In/Out pour le CiTu en 2006, ou encore le cycle de concerts Festspiele + pour la Pinakothek der Moderne et le Opern Festspiel de Munich pour l’été 2008.


Il a réalisé en octobre 2009 une création visuelle pour le Wozzeck d’Alban Berg, créée par Esa-Pekka Salonen avec le Philharmonia Orchestra au Royal Festival Hall à Londres, et un spectacle multimédia autour des œuvres vocales de Kaija Saariaho avec l’ensemble Solistes XXI dirigé par Rachid Safir en janvier 2010 à l’Amphithéâtre de l’Opéra-Bastille; toujours autour de l’œuvre de Kaija Saariaho, il a réalisé aussi des parties visuelles de son oratorio La Passion de Simone,avec le Finnish Radio Symphony Orchestra dirigé par Esa-Pekka Salonen à Helsinki en octobre 2012, et de son ballet Maa chorégraphié par Luca Veggetti, avec l’International Contemporary Ensemble à la Cité de la Musique à Paris en avril 2013. Il a été Visiting Professor pendant l’année 2011-2012 à Columbia University, et y est retourné en tant que Composer in Residence du Computer Music Center pour 2013-2014.


Un grand concert rétrospective de ses œuvres a eu lieu au Miller Theater de New York fin mars 2014, avec notamment les créations d’Ekstasis une nouvelle œuvre pour soprano et électronique sur des textes de Simone Weil et Louise Michel, ainsi que de Le Jardin des Songes, une nouvelle installation interactive musicale et visuelle en parallèle aux Musées Gadagne à Lyon dans le cadre de la Biennale Musiques en scènes et à la Maison française de Columbia University.


Les performances récentes les plus importantes incluent le design vdéio pour The Tempest Songbook, un spectacle multimédia sur la musique de Saariaho et Purcell, au Metropolitan Museum de New York en Février 2015, avec la Martha Graham Dance Company, chorégraphié par Luca Veggetti, et le Gotham Chamber Opera; Whispering Bayou, une triple installation interactive conçue et réalisée avec George Lewis et Carrol Blue au Contemporary Art Museum of Houston pendant l’été 2015; des concerts portraits au Schœnberg Hall à Los Angeles et au Hertz Hall à Berkeley, dans le cadre d’une tournée Californienne à l’automne 2015. Pendant la même période, il a reçu le premier «David Wessel’s Music & Science Prize» du Center for New Music & Audio Technologies / Music Department of the University of California Berkeley.


Parmi ses projets récents, citons la création par Jennifer Koh de Palimpsest Capriccio pour violon et électronique à National Sawdust (New York) fin mai 2016; le design video pour un concert portrait de la musique de Kaija Saariaho avec le New York Philharmonic dirigé par Esa-Pekka Salonen à l’Armory de New York en Octobre 2016; et la réalisation de Sensation/Eternity, une œuvre multimédia pour le C4 Choir Ensemble, sur deux poèmes d’Arthur Rimbaud, créée en Novembre 2016  à New York.


ll a entamé aussi, pendant l’automne 2016, une résidence à la New School de New York pour réaliser un grand projet interdisciplinaire impliquant plusieurs départements de cette université, The Art of Change.


Il travaille actuellement à la composition de The 38th Parallel, un spectacle multimédia avec la violiniste Jennifer Koh, la flûtiste Camilla Hoitenga, et le baryton Davone Tines.


<-