Hybris

Jean-Baptiste Barrière, Hybris

pour bande réalisée avec ordinateur (1988)


Hybris" (du grec "hybride", "mixité", mais aussi "perte de toute mesure" et enfin "orgueil") est une pièce sur les processus d'interpolations de timbre tels qu'ils sont seulement envisageables avec la synthèse des sons par ordinateur.

Depuis plusieurs années, j'ai développé une méthode pour contruire des interpolations de timbre basées sur le schéma de dérivation structurelle suivant : modélisation (où le modèle peut venir de l'analyse d'instruments acoustiques traditionnels ou bien être construit de manière arbitraire), hybridation (où deux modèles ou plus sont mélangés de manière statique), interpolation ou transition (où deux  modèles ou plus sont mélangés dynamiquement), extrapolation (tranformation préservant la reconnaissance de la référence), et abstraction (transformation aliénant la reconnaissance de la référence); ces différentes étapes sont réalisées avec une méthode originale d'analyse, de traitement, et de synthése par ordinateur, appellée "Modèles de Résonance", que j'ai développé avec Y.Potard et P.F.Baisnée dans l'environnement CHANT/FORMES à l'IRCAM. A travers cette approche, j'essaie de fonder une esthétique de l'hypermorphose, une morphogénèse des matériaux sonores, qui peuvent être le support de mutations génétiques/génériques grâce à la synthèse des sons.

"Hybris" explore ce schéma et cette idée à l'intérieur d'un espace de timbre arbitrairement défini, et plus spécifiquement entre des modèles dérivés de la contrebasse et du tamtam. Ces modèles ont été analysés avec ordinateur pour leur contenu du point de vue du timbre et de l'harmonie, puis ensuite manipulés dans l'environnement d'aide à la composition Esquisse, de manière à servir de base à la contruction des différents processus contribuant à élaborer la forme de la pièce.

La pièce évolue entre la "musique à programme" et une forme de contructivisme: elle peut être perçue comme l'histoire de deux objets sonores très riches qui élaborent ensemble des relations complexes, et traversent une variété de situations musicales, reconstruisant en permanence les frontières entre le réel et l'artificiel; ou tout aussi bien comme une exploration systématique des relations entre timbre et harmonie.

En composant la pièce, je pensais souvent au dernier chapître du livre de Primo Levi, "Le système périodique", où l'écrivain essaie d'imaginer un roman à propos des aventures d'un atome de carbone et de ses multiples transformations et devenirs. De manière similaire, je voudrais envisager "Hybris" comme une histoire - plutôt dramatique - sur l'émancipation de deux résonances.



<-