Petal 003





Raija Malka & Kaija Saariaho
préparant l’exposition Dialogue avec  La Dame à la licorne, en 1993



Deux environnements musicaux :
La Dame à la licorne
& Cloud Music

La Dame à la licorne
"...miroir clair, brillant, sans souillure, dans lequel il peut se voir lui-même
et voir l'amour de sa Dame..."

Roman da la Dame à la lycorne et du biau chevalier au lion
(Roman du XIVème siècle)
 
La Dame à la licorne était originellement une installation réalisée pour l'exposition de peintures de Raija Malka, appelée Dialogue avec la Dame à la Licorne, présentée en création à l'Institut Finlandais de Paris, à l'automne 1993.
Dans le contexte de cette exposition, trois différentes couches musicales créaient trois espaces dans les salles de l'exposition. Les trois couches étaient répétées en boucle, mais avaient différentes durées. De cette manière, la texture était variée tout le temps, même si le matériau restait identique.
La musique originale a été réalisée au Kunitachi College of Music, au Center for Computer Music & Music Technology, à Tokyo à l'été 1993. Comme matériaux, j'ai utilisé des phrases musicales écrites pour et chantées par Anu Komsi, un fragment de texte cité ci-dessus et lu par Isabelle Barrière, et des sons de la nature (vents, oiseaux) que j'ai enregistré moi-même.
Pour ce CD, j'ai remixé ces matériaux. Mon point de départ était le suivant : quand le visiteur virtuel qu'est l'auditeur se déplace dans l'espace, il entend toujours chacune de trois couches, mais l'une d'entre elles se révèle proéminente à chaque instant. L'auditeur rencontre d'abord l'espace le plus grand, et est guidé progressivement vers le plus intime.


Cloud Music

Le matériau pour Cloud Music a été créé pour une cérémonie : la remise des premiers doctorats musicaux délivrés par l'Académie Sibelius (plutôt que par l'université) de Helsinki, Finlande. L'évènement était organisé par l'Académie, commanditaire de l'oeuvre, et la musique suivait les différentes parties de la cérémonie, qui eu lieu dans le Finlandia Hall, Helsinki, le 31 mai 1997. 
Le matériau musical a été produit avec l'aide de programmes de traitement et de resynthèse (Audiosculpt, Patchwork-Chant, etc.) de diverses sources naturelles, puis préparé sur disque dur, déclenché et mixés en temps réel avec le programme Max, suivant le déroulement de la cérémonie. La matériau de base était organisé en deux couches principales, sur lesquelles j'ajoutait librement une troisième couche d'éléments avec un caractère plus soliste.
Un important objet de la cérémonie était une petite flûte d'argent, construite spécialement pour l'occasion. Tous les doctorants devaient jouer avec cette flûte au cours de la cérémonie de petites phrases préparées, et c'est la raison de la présence de ces matériaux de flûte simplissîmes. Pour le CD, j'ai réorganisé et mixé toutes les couches, suivant librement seulement la structure de la cérémonie, lui donnant une forme plus adéquate à ce médium.

Kaija Saariaho

<-CDs.htmlshapeimage_1_link_0