Petal 002








Ce disque a été enregistré dans la magnifique église du XIIIème siècle

de Pernaja,  à 70 km de Helsinki.


Bach & Telemann sur Violoncelle piccolo

G.P. Telemann: Fantasia 9, h-moll für Violine ohne Baß

J.S. Bach: Suite 6me à Violoncello solo senza Basso, à cinq cordes

J.S. Bach: Partita 2da à Violino solo senza Basso

Anssi Karttunen, Violoncello piccolo

 

Un récital sur « violoncelle piccolo » est si rare de nos jours qu'il convient peut-être de rappeler ici quelques aspects particuliers de cet instrument. Il s'agit, en effet, de l'une des nombreuses formes adoptées par le violoncelle au cours du XVIIème et XVIIIème siècles. Le violoncelle piccolo est légèrement plus petit que le violoncelle moderne et possède une cinquième corde de Mi. La seule pièce pour Violoncello piccolo seul connu est la 6ème Suite de Bach. Bach l'utilisa aussi comme obligato dans 11 de ses cantates ainsi que Haendel dans quelques-uns de ses oratorios. Le seul concerto connu pour cet instrument est celui de G.B.Sammartini. Cependant, il a dû assurèment être utilisé pour l'interprétation du répertoire du violon et de la viole de gambe, que la cinquième corde rend accessible à cet instrument.

Il y a eu quelque controverse au sujet de l'instrument pour lequel la 6ème Suite de Bach en re majeur auraient été composée. Certains ont suggéré qu'elle a été écrite en fait pour la viola pomposa, un instrument à cinq cordes aussi, mais tenu comme un violon. L'inscription sur la première page des Suites lit : Six Suites à Violoncello Solo senza basso et la mention "à cinq cordes" avant la dernière Suite devrait indiquer qu'un violoncelle est requis. Le fait que la pièce est fréquemment jouée sur le violoncelle normal à 4 cordes a en fait déformé notre idée de l'oeuvre. Sur 4 cordes, la Suite devient techniquement si exigeante que la sensation de facilité commune à toutes les Suites de Bach pour violoncelle, disparaît, la transformant en une pièce virtuose.

Une autre question doit être résolue : celle du programme à jouer - à part cette Suite de Bach - dans un récital de Violoncello Piccolo. La réponse naturelle est de se tourner vers le répertoire du Violon ou de la Viole de gambe. Sur ce CD, j'ai décidé de jouer deux pièces pour violon. Le problème de jouer des arrangements n'existait pas à l'époque baroque, car tout le monde arrangeait les oeuvres d'autres compositeurs pour un instrument disponible. Ce qui était beaucoup plus crucial à l'époque baroque, c'était la question du style.

La Fantaisie de Telemann, une des 12 qu'il a écrite pour le violon. Par leur style instrumental, ces compositions sont bien différentes des oeuvres de Bach pour violon. Elles sont relativement courtes, généralement avec 4 mouvements. Curieusement, cette musique ingénieuse n'est que rarement jouée par les violonistes !

Par curiosité, le nom des pièces et des mouvements indiqués dans ce CD ont été reproduits littéralement d'après les manuscrits, reflétant le mélange de langues, spécialement chez les Bach!

 

Anssi Karttunen

<-