Miroir des Songes

installation interactive


Musique: Kaija Saariaho & Jean-Baptiste Barrière

Conception générale: Jean-Baptiste Barrière

Réalisation des images: Pierre-Jean Bouyer

Vidéo & régie: Isabelle Barrière


Création à l’Institut Finlandais, à Paris,

et à Kiasma – Musée d’Art Contemporain d’Helsinki, Mai 2004

 

 

Reality Checks, une collection d’installations interactives

 

Reality Checks est une collection d’installations interactives sur la communication à l’âge numérique, ainsi que sur le statut de plus en plus mutuellement dépendant de la réalité et de la virtualité, sur comment ces dernières interagissent, et comment elles peuvent entrer en conflit.

Ces pièces se veulent des expériences intimes voire intimistes, des paraboles vivantes sur les relations changeantes entre les objets, entre eux et nous, autant qu'entre nous, questionnant notre présent et notre futur, dans un monde où les frontières tendent à disparaître, nous laissant avec toujours plus d'interrogations sur nos identités.

Le Miroir des songes / Unipeili met en scène ces interrogations à travers une installation interactive qui fait communiquer des gens autour de leurs rêves, ceci dans deux lieux physiques, l’Institut Finlandais et Kiasma, ainsi qu’à travers internet et grâce à des téléphones mobiles gérants les MMS.

 

Le Miroir des Songes / Unipeili

Une installation interactive visuelle et musicale

présentée simutanément

à l’Institut Finlandais, à Paris et à Kiasma, à Helsinki

 

Le visiteur qui entre dans la salle, à l’Institut Finlandais comme à Kiasma, se trouve immédiatement confronté à sa propre image, projetée sur un miroir/écran au centre de la pièce. Cette image lui ressemble, mais paraît à la fois proche et lointaine, fidèle et déformée. Au reflet du spectateur se superpose en effet une image qui vit et se transforme selon la manière dont il se comporte dans l’espace. En fonction de ses mouvements, analysés par l’ordinateur —lents ou rapides, concentrés ou larges—, il définit la nature de son autoportrait, sans cesse recomposée à partir de son image et de sa voix. Certains gestes sont mémorisés et réapparaissent ultérieurement, comme si le passé venait périodiquement hanter le présent.

Cependant, d’autres scènes imaginaires et préenregistrées viennent également s’incruster pour élaborer l’autoportrait en mutation. Celles-ci explorent la thématique du rêve, notamment à partir des œuvres de Kaija Saariaho qui y font référence (cf : From The Grammar of Dreams).

Aussi, des personnages apparaissent, que l’on identifie à de précédents visiteurs, racontant leurs propres rêves, qui ont été comme enregistrés dans la mémoire du miroir.

Enfin, l’on réalise qu’ailleurs, de l’autre côté du miroir (Helsinki quand on est à Paris, et réciproquement), quelqu’un est là qui vit la même expérience. Et on peut communiquer avec elle ou lui, échanger les sensations sur cette étrange expérience.

Ainsi, au fur et à mesure de l’exploration, un monde d’abord caché se révèle peu à peu au visiteur. Son image est enrichie d’éléments de son passé immédiat capturés dans cette situation singulière, mais aussi d’éléments extérieurs qui le rendent étranger à lui-même. L’autoportrait explore le troublant entre-deux qui va de l’identité à l’altérité.

L’image et la voix des visiteurs sont immédiatement transformées, mais aussi retransmises et intégrées à une banque visuelle et sonore, enrichissant une mémoire collective. Ils seront ainsi incorporés dans les autoportraits suivants. Chaque nouvel autoportrait ou rêve étant différent, et pouvant faire resurgir une image de son propre passé ou faire apparaître celui d'un autre.

De plus, les images et les sons mémorisés dans la mémoire du Miroir des Songes / Unipeili, se retrouvent dans un double de l’installation sur un site Internet: les trois mémoires, celle de Paris, d’Helsinki et d’Internet, communiquent. Les autoportraits et les rêves des uns, hanteront ceux des autres. La mémoire des uns et des autres hantent le présent.

 

Le Miroir des Songes/Unipeili : le site web

une installation interactive visuelle et sonore sur Internet

et accessible par téléphone mobile

 

Une version Internet du Miroir des Songes / Unipeili, communiquant avec l’installation  dans l’exposition à Paris et à Helsinki.

Chacun peut participer à distance à cette version. Il suffit d'envoyer sa photo ou encore un message visuel et/ou sonore enregistré, racontant un rêve, à une adresse e-mail donnée, soir à partir d’un ordinateur, soit d’un téléphone mobile (par MMS), ces éléments étant peu après traités puis présentés sur le site.

Pour ceux ayant une liaison haut-débit ainsi qu’une « webcam » et un micro, l'image et la voix pourront éventuellement être immédiatement transformées, retransmises et intégrées à la banque visuelle et sonore de l'installation.

Les images et les sons arrivant à tout moment sur le site web Miroir des songes, viendront enrichir la mémoire collective, et seront ainsi incorporés dans les autoportraits suivants.

 


<-