Crossing the Blind Forest est une pièce pour flûtes (flûte basse et piccolo), électronique et images, composée spécialement pour et dédiée à Camilla Hoitenga, qui en donna la première à New York en Septembre 2011, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle salle de Roulette à Brooklyn.

C’est une forme d’évocation de la célèbre pièce "Les aveugles" de Maurice Maeterlinck

elle-même librement basée sur la toile du même titre de Bruegel, et dans le même temps

revisitant et développant les matériaux de flûte composés pour le spectacle multimédia "Deux Songes de Maeterlinck d'après Bruegel" , dont Hoitenga intépreta la première au Festival Les Musiques à Marseille, en Mai 2007.

Dans cette nouvelle pièce, le flûtiste interprête d’une certaine manière le rôle des aveugles perdus dans la forêt dans la pièce de théâtre de Maeterlinck.

Elle est perdue dans un monde inconnu, et doit exacerber toutes ses sensations et aptitudes pour essayer de survivre aux dangers tout autour d’elle.

Le jeu virtuose de la flûte est mis au défi par des transformations électroniques sophistiquées, figurant un combat incertain, dont l’issue peut rester ouverte, indécidable.

Les images, mélangeant des transformations croisées de la performance live de la flûtiste et de forêts dévastées par la tempête, représentent et accompagnent cette quête à travers les sensations.


Le son de la flûte est transmis à un ordinateur Macintosh sur lequel tourne Max-MSP (Ircam/Cycling74), avec lequel tous les traitements sont réalisés, avant d’être spatialisés sur quatre haut-parleurs autour du public.

Dans le même temps, l’image de la flûtiste est transmise à un autre ordinateur Macintosh sur lequel tourne Isadora (Troikatronix), qui la traite et est ensuite projetée sur l’écran derrière l’interprète.

Sons et images captés et transformés en temps réel sont mixés et interpolés avec des sources pré-enregistrés venant des mêmes origines.


Commande de Art Zoyd, réalisée avec l’assistance de Carl Faïa, créée à Roulette, New York, September 2011.


<-

Crossing the Blind Forest

Piece pour flûte, électronique & images

Margaret Lancaster interprétant Crossing the Blind Forest

pendant ImproTech 2012 à Roulette (New York), Mai 2012