Chréode

Jean-Baptiste Barrière, Chréode 
pièce pour bande seule réalisée avec ordinateur (1983)

Chréode est un terme emprunté à la morphogénèse et à la biologie (du grec "cre" il faut, et "odos" chemin : chemin nécessaire). Il sert ici de métaphore à une investigation systématique et croisée du matériau et de l'organisation.
Bien que les matériaux sonores soient assez travaillés, l'attention dans cette pièce porte plus spécialement sur l'organisation. Chréode est le premier pas  vers une grammaire des processus que je voudrais tenter d'élaborer.
Cette  recherche sur les processus musicaux, leurs champs d'action et leurs limites, a été pensée comme une stratégie d'approche du territoire musical, tel qu'il se trouve renouvelé par les possibilités offertes par l'ordinateur.
Une destination très générale de ce projet consistait donc à expérimenter différents types d'organisations, et à un plus haut-niveau à les structurer en temps et formellement.
Les structures compositionnelles ainsi que les partitions ont été élaborées dans l'environnement de programmation FORMES avec l'aide de Pierre Cointe et de Yves Potard. Les matériaux sonores ont été choisis pour permettre un certain type de contrôle sur le timbre, concentré sur un petit nombre de paramètres compositionellement pertinents. Ainsi le travail sur le timbre est essentiellement basé sur la compression et l'expansion des formants ou des enveloppes spectrales, ceci en partant de matériaux de types vocaux puis en dérivant de ces modèles vers d'autres, avec ou sans références à des familles de timbres instrumentaux.
La synthèse a été effectuée avec le programme CHANT à l'IRCAM.
La pièce est dédiée au projet CHANT/FORMES et à Kaija Saariaho.
Chréode a remporté le Prix de la Musique Numérique du Concours International de Musique Electro-acoustique de Bourges 1983.
 
<-
Chreode.htmlshapeimage_1_link_0