Autoportrait en mouvement

installation interactive



Conception & composition: Jean-Baptiste Barrière,

Réalisation des images: Pierre-Jean Bouyer

Vidéo & régie: Isabelle Barrière

Assistant musical: Frédéric Voisin


Création de la première version au Gegenwart Kunst Museum de Zurich, Janvier 1998


Autoportrait en mouvement n°5

Une installation  interactive visuelle et musicale  in situ de  Jean-Baptiste Barrière

dans le cadre des Etats Généraux de l'Ecriture Interactive organisé par ART3000

au Forum des images à Paris, en Novembre 1999.


Le visiteur qui entre dans l'espace clos de l'installation se trouve immédiatement confronté à sa propre image, projetée sur un miroir/écran au centre de la salle. Cette image lui ressemble, mais paraît à la fois proche et lointaine, fidèle et déformée. Au reflet du spectateur se superpose en effet une image qui vit et se transforme selon la manière dont il se comporte dans l'espace. En fonction de ses mouvements, analysés par l'ordinateur -lents ou rapides, concentrés ou larges-, il définit la nature de son autoportrait, sans cesse recomposée à partir de son image et de sa voix. Certains gestes sont mémorisés et réapparaissent ultérieurement, comme si le passé venait périodiquement hanter le présent. D'autres scènes imaginaires et préenregistrées viennent également s'incruster pour élaborer l'autoportrait en mutation.

Au fur et à mesure de son exploration, un monde d'abord caché se révèle peu à peu au visiteur. Son image est enrichie d'éléments de son passé immédiat capturés dans cette situation singulière, mais aussi d'éléments extérieurs qui le rendent étranger à lui-même. L'autoportrait explore le troublant entre-deux qui va de l'identité à l'altérité.


Installation créée en Janvier 1998 au Gegenwart Kunst Museum de Zurich

(commande du Musée),  puis à la Triennale de Milan, au Musée des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, et au Palais Jacques Cœur de Bourges.


en interaction avec


Autoportraits nomades : Autoportrait en mouvement sur Internet

Une installation  interactive visuelle et musicale  sur Internet de  Jean-Baptiste Barrière

sur le site de  Canal+


Une version purement Internet de Autoportrait en mouvement, communiquant avec l’installation dans l’exposition. En utilisant une photographie numérisée, ou encore à l'aide d'une webcam et d’un micro, chacun peut participer à cette version Internet.

Dans la version proposée ici en création, il suffit d'envoyer sa photo ou encore un message sonore enregistré à une adresse e-mail donnée, ces éléments sont peu après traités puis présentés sur le site.

Dans une version ultérieure, on visitera un site Internet où, cette-ci fois en direct, l'image et la voix seront immédiatement transformées, retransmises et intégrées à la banque visuelle et sonore de l'installation.

Les images et les sons arrivant à tout moment sur le site de Autoportraits nomades, viennent enrichir une mémoire collective, et sont ainsi incorporés dans les autoportraits suivants. Chaque nouvel autoportrait est différent, et peut faire resurgir une image de son propre passé ou faire apparaître celle d'un autre.

De plus, les images et les sons envoyés par Internet et mémorisés dans la mémoire de Autoportraits nomades, se retrouvent dans l’installation Autoportrait en mouvement, et réciproquement : les deux mémoires communiquent. Les autoportraits des uns hantent ceux des autres. La mémoire des uns et des autres hante le présent.


Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication,  Délégation aux Arts Plastiques.

Co-Production : Hic et Nunc (Françoise Gedanken et Samantha Longoni)  et  Image Auditive : Pierre-Jean Bouyer (infographie) ; Frédéric Voisin (informatique musicale) ; Isabelle Barrière (vidéo et régie) Gregory Pignon (développement du site Autoportraits nomades).


<-